Être une femme signifie, dans bien des cas, devoir mettre les bouchées doubles (voire triples) pour faire face à toutes les responsabilités qui lui sont confiées. C'est pourquoi la santé des femmes passe souvent au second plan. Que ce soit par choix ou par nécessité, la grande majorité des femmes doivent jongler avec un véritable parcours du combattant : vie professionnelle, foyer, soins à la famille, études et développement personnel sont quelques-unes des tâches qui s'ajoutent à cette longue liste. En plus de ces nombreuses tâches, les attentes qui pèsent sur elles augmentent la pression et l'énergie pour tout faire.

Comment est née la Journée internationale de la femme ?

Lorsque nous parlons de l'origine de la Journée internationale de la femme, nous évoquons une histoire importante de la lutte pour les droits. L'origine de cette date est liée à la lutte pour de meilleures conditions de travail, la réduction du temps de travail - qui, à l'époque, atteignait 15 heures par jour - et l'augmentation des salaires. Actuellement, le 8 mars est reconnu comme la Journée internationale de la femme, mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'est pas seulement un acte qui a donné lieu à cet hommage : au cours du XIXe siècle, il y a eu plusieurs manifestations en faveur des droits des femmes.

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés depuis, il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre le machisme, le harcèlement, l'inégalité des salaires, la discrimination des mères sur le marché du travail et d'autres problèmes encore présents dans la vie des femmes. Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez consulter un site dédié à la femme.

La Journée internationale de la femme est aussi l'occasion de rappeler qu'il faut prendre soin de soi, car une femme en bonne santé qui prend soin de sa santé physique et mentale est mieux préparée à relever les défis de la vie quotidienne.

Femme en bonne santé : un guide avec 10 conseils incontournables

Être une femme en bonne santé, c'est prendre soin de son corps et de son esprit. La santé des femmes comporte des aspects physiques, mentaux, métaboliques, sexuels et reproductifs. Vérifiez, ci-dessous, quels sont les principaux points d'attention avec de précieux conseils pour la santé des femmes :

1. La santé cardiovasculaire des femmes

La santé cardiovasculaire des femmes devrait également figurer sur la liste des soins que les femmes en bonne santé devraient recevoir.

Même si elles ne constituent pas le principal groupe à risque pour les maladies cardiovasculaires - qui sont des affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins - les femmes devraient également être vigilantes et prévenir l'apparition de ces affections, qui peuvent entraîner une insuffisance cardiaque et même provoquer une crise cardiaque.

Parmi les causes des maladies vasculaires, on peut citer

  • Le sédentarisme
  • une mauvaise alimentation et une consommation excessive de graisses
  • le tabagisme
  • la consommation excessive d'alcool
  • l'hypertension et le diabète
  • l'obésité
  • l'hypercholestérolémie

Les femmes qui présentent l'un des facteurs de risque - hérédité, âge, hypercholestérolémie, etc. - ainsi que celles qui sont ou ont été ménopausées doivent être particulièrement vigilantes. En effet, dans cette phase de la vie, elles souffrent de la diminution du taux d'œstrogènes dans l'organisme, une hormone qui contribue à protéger les vaisseaux sanguins. La prévention des maladies cardiovasculaires passe par un changement des habitudes et un contrôle des facteurs de risque. Mais tout cela doit être guidé et contrôlé par un spécialiste, donc tenez votre suivi médical à jour.

2. La santé mentale des femmes

La santé mentale des femmes est l'un des points qui méritent d'être privilégiés, et la pandémie de Covid-19 a mis encore plus en évidence l'importance de cette prise en charge. L'isolement social a entraîné une augmentation de la double journée de travail, qui était déjà épuisante pour beaucoup, et les taux de dépression et d'anxiété chez les femmes ont suivi cette tendance. Ce n'est pas une tâche facile, mais heureusement, il existe plusieurs façons de prendre soin de son bien-être psychologique, et le changement de certaines habitudes quotidiennes en est une.

Conseils pour les femmes

La création d'une routine saine, avec des heures fixes pour effectuer les tâches ménagères et une période de la journée réservée à la relaxation et aux activités antistress, est un exemple de la manière de prendre soin de la santé mentale d'une femme. Se déconnecter du téléphone portable pendant les repas, avant de se coucher et pendant les moments de détente est également un excellent moyen de prendre soin de son esprit. Cultiver des passe-temps - comme écouter de la musique, suivre un cours en ligne, lire ce livre oublié ou regarder cette série que l'on vous a recommandée - fait également partie de la routine des conseils de santé pour les femmes. Il est essentiel d'inclure des activités physiques en début ou en fin de journée : en plus de contribuer à lutter contre la sédentarité, les exercices physiques libèrent des endorphines, ce qui procure un sentiment de bien-être au corps et à l'esprit. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour. Cependant, il est également essentiel d'être attentif aux signes de troubles psychologiques, car la lutte contre des problèmes tels que l'anxiété, la dépression et le stress implique d'autres interventions. Si vous identifiez un symptôme, il est recommandé de chercher une aide professionnelle, que ce soit par le biais d'une psychothérapie ou d'un suivi avec un psychiatre.

3. Les méthodes contraceptives

Le choix des méthodes contraceptives fait partie de la santé sexuelle et reproductive de la femme et doit être fait avec les conseils du gynécologue, qui tiendra compte des particularités du tableau clinique de la patiente et de son mode de vie. Les méthodes contraceptives sont importantes non seulement pour prévenir les grossesses non désirées, mais aussi pour éviter l'apparition de maladies et d'infections sexuellement transmissibles (MST et IST). Ainsi, quel que soit le type de contraception choisi, l'utilisation de préservatifs est essentielle pour assurer la santé des femmes.

4. Une grossesse en bonne santé

Une grossesse en bonne santé est importante pour la mère et son bébé. Il s'agit d'un processus naturel qui entraîne un certain nombre de changements physiques et émotionnels. Tous ces changements doivent être pris en considération pour que la grossesse soit une période paisible pour la santé de la femme. L'un des soins les plus importants pour la femme et le bébé pendant la grossesse est le suivi prénatal. La femme enceinte doit donc se soumettre aux examens demandés, suivre les instructions du médecin de référence et toujours avoir la carte prénatale à portée de main.

5. L'examen des seins

L'examen des seins est l'une des tâches les plus importantes pour le maintien de la santé des femmes. Qu'il s'agisse d'une mammographie ou d'un examen physique (palpation des seins), il peut être effectué à tout âge, mais il est essentiel à partir de 40 ans. Les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein doivent redoubler d'attention et se rendre chez le médecin chaque année.

6. Test de Papanicolaou 

L'examen cytopathologique, connu sous le nom de frottis, est utilisé pour détecter le cancer du col de l'utérus. Il s'agit d'une maladie qui se développe lentement et qui peut ne pas présenter de symptômes dans ses premiers stades. La détection précoce est une stratégie importante pour la santé des femmes, car lorsque la tumeur est découverte à un stade précoce, les chances de guérison sont plus grandes. Le frottis cervical doit être effectué chez les femmes âgées de 25 à 64 ans qui ont ou ont eu des relations sexuelles. Le dépistage du cancer du col de l'utérus par le frottis doit être effectué tous les trois ans, après deux tests normaux consécutifs effectués à un an d'intervalle.

7. Climatère et ménopause

Le climatère et la ménopause ne sont pas des maladies, mais ce sont des questions qui méritent notre attention lorsque nous parlons de la santé des femmes.

Le climatère est la période de transition entre la phase fertile et la ménopause - les dernières règles. Il survient généralement vers 50 ans, et la période climatérique dure en moyenne de 40 à 65 ans. L'irrégularité du cycle menstruel, qui peut devenir plus long que la normale ou intermittent, les vagues de chaleur accompagnées d'une transpiration excessive et la perte ou la diminution de la libido sont quelques-uns des signes de la période climactérique. Le passage par la période climatique est un phénomène naturel dans le cycle de vie des femmes et toutes ne présentent pas de symptômes pendant cette période. Cependant, le suivi médical peut être important pour la santé de la femme, car il la guidera sur la manière de traverser cette phase avec bien-être.

8. Une vaccination à jour

La mise à jour du calendrier de vaccination est fondamentale à tout âge, y compris à l'âge adulte. La mise à jour des vaccinations est l'un des moyens de prendre soin de la santé des femmes, car, en plus de garantir votre propre protection, elle permet également de protéger d'autres personnes. L'idéal est de s'adresser à un médecin de confiance pour connaître les types de vaccins indiqués pour chaque âge, en tenant compte des particularités de la patiente. Les types de vaccination couramment recommandés pour les femmes à l'âge adulte, compte tenu de la situation de la carte vaccinale et des doses déjà prises, sont les suivants :

  • Triple vaccination virale (rougeole, oreillons et rubéole).
  • Hépatite B.
  • HPV.
  • Vaccin contre la fièvre jaune.
  • Vaccin antigrippal (grippe).

La vaccination de la mère est également importante pour la santé de la femme et du bébé. Certaines maladies peuvent être évitées en vaccinant la mère lorsqu'il n'existe aucune possibilité de protéger le bébé, comme dans le cas de la grippe.

Les anticorps maternels peuvent protéger l'enfant jusqu'à l'âge d'un peu plus de six mois, période pendant laquelle il n'y a pas d'immunisation par la vaccination.

Certains vaccins sont recommandés pendant la grossesse, il est donc important que les femmes en bonne santé discutent avec leur médecin du moment idéal pour se faire vacciner.

9. Routine de soins de la peau

Pour une femme en bonne santé, adopter une routine de soins de la peau est une habitude extrêmement importante afin de la préserver des polluants en général.

En ce qui concerne la peau du visage, il est recommandé de procéder à une hygiène au moins deux fois par jour, matin et soir, afin d'éviter l'accumulation de saletés sur la peau. Ces salissures peuvent être nocives, car elles entraînent l'occlusion des pores et favorisent l'apparition de points noirs et de boutons, tout en contribuant au vieillissement prématuré de la peau. Une bonne hydratation est également importante pour le corps d'une femme en bonne santé, car elle aide à maintenir la jeunesse et la beauté de la peau. En outre, elle maintient l'intégrité de la couche protectrice de la peau et prévient les problèmes tels que la desquamation, la sécheresse, les irritations et les infections. L'hydratation doit être intérieure et extérieure : outre l'utilisation de produits spécifiques, il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour. Éviter l'utilisation excessive de savons et de gommages, de tampons à récurer et de bains très chauds ou prolongés en hiver est également un moyen de contribuer à la santé de la peau des femmes. Par ailleurs, une exposition excessive au soleil peut être néfaste pour la santé de la femme, car l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) a un effet cumulatif et les rayons du soleil pénètrent profondément dans la peau. Cette exposition excessive peut entraîner plusieurs altérations, telles que l'apparition de taches de rousseur, de taches, de rides et d'autres problèmes. Pour préserver la santé de votre peau, l'idéal est d'éviter les fortes expositions au soleil (entre 10 heures et 16 heures) et de toujours utiliser une crème solaire avec un indice de protection de 30 ou plus.

10. Alimentation et santé des femmes

L'alimentation et la santé des femmes sont étroitement liées. Des habitudes alimentaires saines sont fondamentales pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme dans une vie de femme en bonne santé. Voici quelques conseils relatifs à l'alimentation pour la santé des femmes :

  • Prenez au moins trois repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et deux collations saines par jour
  • Ne sautez pas de repas ;
  • Choisissez une alimentation équilibrée, riche en fruits, céréales, légumes et légumineuses
  • Évitez la consommation d'aliments gras, tels que les aliments frits et la viande avec des graisses apparentes.
  • Réduisez la consommation de sel
  • Évitez de manger des sucreries, des gâteaux, des biscuits et d'autres aliments riches en sucre
  • Buvez au moins deux litres (six à huit verres) d'eau par jour, de préférence entre les repas.
  • Évitez la consommation de boissons alcoolisées
  • Mangez lentement et mâchez bien vos aliments, en profitant au maximum de vos repas.